Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du phénix
13 octobre 2009

Le week-end d'un garde-pêche

Samedi matin 3h45, fichu réveil qui sonne déjà ! tu l’as voulu alors faut y aller...

Un bol de café, un brin de toilette, et enfilage de la tenue, pantalon treillis, chemise manche longue, pull, parkas, les bottes sont froides !!, c’est parti....

Crachin épais ce matin, temps de breton pour une journée pêche ! Je traverse la ville endormie, les plans d’eau se profilent, je gare la voiture à l’abri des regards, tout est calme, je suis le seul arrivé.

Les premiers ne devraient pas tarder, je presse le pas dans la nuit noire, décidant de me mettre à l’abri sous un grand chêne, proche du lac avec une vue me permettant de surveiller l’entrée et aussi de ne pas trop mouiller.

Il est 4h30, une chouette m’interpelle, j’ai pas de souris à lui donner, 16h45.... une voiture, je la reconnais, le jeune Mickey que son père amène (pas un temps à mettre un sccot dehors !)

Deuxième voiture qui arrive... 2 hommes et une femme en descendent, des habitués, je les reconnais, surtout le barbu, sont malades à cette heure !! ils ont dû faire 50 bornes pour venir ici, tout ça pour commencer à ne pêcher qu’au coup d’envoi à 8 heures.

Les piles s’agitent à l’arrière des coffres, les voilà qui font le tour du plan d’eau et se dirigent vers moi, je ne bouge pas dans la pénombre, ils passent à 3 mètres de moi sans me voir, commencent à installer leurs matériel. Au bout de quelques minutes, les mains dans les poches, ils se mettent à discuter, c’est marrant les conversations des gens quand ils ne savent pas qu’ils sont surveillés !!
-le barbu : “t’es au courant, le charpentier qui tenait la buvette avant, ben il n’est plus là, il a démissionné, tant mieux c’était une grande gueule, et puis l’autre qu’était avec lui, un jeune grand costaud, pas fin, il n’est plus là non plus, il est passé garde”..... heu ben c’est de moi là qu’ils parlent !!!!!
- Mickey “ouais ben si ça se trouve il va venir contrôler ce matin !”
- “mais nan, il est pris sur les rivières, on va pas le voir”..... désolé mon coco je suis là, tout prêt de toi !
- “de toute façon on a nos cartes de pêche, il peut pas dire grand chose......”

La matinée s’est passée sans encombre, au coup d’envoir à 8 heures, on dénombrait 126 pêcheurs, les quelques pêcheurs contrôlés étaient tous en régle, et il n’y eu que quelques bredouilles, tant mieux.

Vers 17h, sur l’autre plan d’eau j’entends se qui me parait être des coups de carabine, je décide d’y aller jeter un oeil, plus je m’approche plus je m’aperçois qu’il  ne s’agit pas de coup de feu, 5 VTT par terre, des jeunes qui s’amusent dans la rivière, “vous faites quoi là avec vos pétards ?”
- “Rien m’sieur, c’est Jordan qui avait des pétards, c’est pas nous”
- “Il est où Jordan ?”
- “Ben il vient de partir en courant !”...... bizarre je n’ai rien vu !
- “bon maintenant ça suffit, allez jouer plus loin, y’a des pêcheurs qui vont rouspéter”
- “oui m’sieur”... ils enfourchent leurs vélos et s’éloignent sur le petit chemin... 30 secondes après ils m’interpellent au loin, je me retourne...
- “hé ho, tralala, on les a les pétards” me disent ils en brandissant un sac plastique ! les petits enfoirés, ils m’ont bien eu, y’a jamais eu de Jordan !! quelle imagination ! enfin... ils ne faisaient en fait rien de bien méchant !

Je reprend mon tour, 17h30 environ, bientôt être l’heure de boucler, tiens tiens.... le barbu et sa woman ! surpris de me voir... “bonjour”.... “bonjour, ça mord ?"
- “heu ben faut pas se plaindre, vous voulez voir nos cartes ?”
- “non pas besoin je sais que vous les avez, n’est ce pas ? je le savais à 4h45 ce matin”.... (tiens on fait déjà moins le main là !)
- “je peux voir vos prises svp” ..... heu ben oui...
- “madame votre sac svp, étalez vos prises par terre”..... 9 truites.... ok c’est bien
- “Monsieur, vos poissons svp”
- “ben c’est à dire que......” - “que quoi ?” j’en ai 10.... faites voir.... en effet il m’étale 10 truites sur l’herbe.
- “tiens donc, vous connaissez le règlement, vous savez qu’au bout de 10 truites par jour et par pêcheur on doit arrêter de pêcher, vous le savez ça ????”
- “oui, mais c’est à dire que j’aidais ma femme à prendre sa dixième.....”
- “ bon allez vous me pliez vos cannes et vous partez, c’est le premier et dernier avertissement ok, vous voyez que le “jeune, grand costaud pas fin” peut être sympa quand il veut.....

Ma foi ils ont pliés bagages dans les minutes suivantes, m’ont remercié et sont partis, un peu penaud je dois dire !!

Le dimanche après midi, de nouveau en tenue, j’arpente cette fois non pas le tour des plans d’eau mais un secteur de rivière, hélas macabre découverte... Gisaient dans un pré une vache et son veau, tous deux morts, sans doute suite au vêlage qui s’est mal déroulé, j’ai passé plus de 2 heures à retrouver le propriétaire des animaux pour l’en avertir

C’est ça aussi le métier de garde pêche, il n’y a pas que de la répression, mais aussi un peu d’humanisme... et si j’ai signé, c’est aussi un peu pour ça aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tite, ça y est
T
euh on aura peut etre celui du 13 décembre alors tomaline.<br /> <br /> Que si ca continue, je n'aurai pas l'opportunité de lire pfff
P
oui tite je le ménage, surtout qu'avec le travail de merde que je suis entrain de faire ! truc à la con de haute précision, pfff ça me saoule !<br /> <br /> bon j'y retourne, bisou
T
je parlais des va et vient entre le bureau et l'atelier tomaline pas du coup de balai<br /> <br /> Bon atelier alors et mollo pense a ton vieux coeur
P
mais j'ai un corps de rêve les filles...... ;o)<br /> <br /> Bon, atelier aujourd'hui !! et ouais :o(
Le blog du phénix
Publicité
Publicité