Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du phénix
20 décembre 2006

Un autre regard.....

oeil Samedi 12h45, nous étions assis confortablement devant un kir pêche et quelques petits fours ; à parler de la pluie et du beau temps. Le match du matin avait vu la victoire de l’équipe adversaire par 2 victoires et un match nul. Il fallait reprendre des forces pour les matchs de l’après midi, nous n’allions pas non plus laisser un club adversaire venir s’imposer chez nous. (ils se sont néanmoins imposés l’après midi les enfoirés !) Nous étions installés dans un petit salon, je me trouvais face à la fenêtre qui donnait sur l’entrée du restaurant. C’était assez calme pour un samedi, deux ou trois personnes faisaient la météo au bar autour d’un verre d’anisette. La sonnette de la porte d’entrée résonna, je ne voyais pas les clients entrer d’où j’étais placé. Une voix d’homme demanda s’il pouvait déjeuner, la patronne lui proposa de s’installer dans le petit salon. Il restait deux tables (une de 4 et une de 5). Je relevais les yeux et je vis entrer cet homme d’une quarantaine d’années, il n’était pas seul, derrière lui..... 1....2....3.... garçons suivaient. Pas bien grands mais fiers d’être là il m’a semblé. L’aîné devait avoir dans les 10 ans, le second dans les 8 ans et le petit dernier devait tout juste avoir 6 ans. Trois bonnes bouilles comme on dit par chez nous. J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait du Papa et de ses trois fistons. La serveuse les installa à la table de 4 d’où ma surprise, je pensais voir la Maman suivre.... la Maman n’était pas là... Dès lors, je ne prêtais plus guère attention à mes collègues avec qui je déjeunais pour m’intéresser à cette petite famille. Le Papa s’installa, il me tournait le dos ; à ces côtés l’aîné, en face le deuxième et face à son père le petit dernier. Il m’a tout de suite regardé. Je le trouvais mignon, il portait des lunettes toutes rondes qui lui allaient bien. Je lui fis un sourire qu’il me rendit aussitôt. La serveuse proposa au Papa un apéritif (il commanda un vrai, de Marseille) “et pour ces jeunes hommes ?” Les enfants la regardèrent religieusement puis tournèrent leurs regards vers leur père.... “vous voulez boire quoi les enfants ?”. Leurs regards s’illuminèrent, ils avaient droit aussi à leur “apéro !” Elle ramena 3 orangina avec de grandes pailles. “Attention à ne pas renverser sinon c’est de l’eau !” souligna leur père. Délicatement ils approchèrent leurs bouteilles assez près pour pouvoir déguster leur “apéro” avec la paille. Le petit avait bien du mal, car la paille lui arrivait pratiquement dans les cheveux. Il put enfin boire après que le père ai mis le jus de fruit dans un verre. La serveuse prit leur commande, le Papa choisit une choucroute, les gosses un steak frites / ketchup ! (fallait pas l’oublier celui là !!). Tout en attendant d’être servis, ils discutèrent de la semaine écoulé, du dernier week-end passé auprès de leur mère. Le Papa demanda des nouvelles de l’école. Le petit lui montra ses nouvelles baskets. Je compris vite à leur conversation qu’il s’agissait d’un homme divorcé qui venait de récupérer ses enfants pour le week-end. Tout ce petit monde avait l’air heureux. Quand la serveuse apporta les assiettes, ils avaient déjà les couteaux et fourchettes entre les mains. A les regarder on aurait dit qu’ils n’avaient pas mangé depuis 3 jours !, le petit bout de choux demanda à son père de lui enlever sa feuille de salade et sa tomate de l’assiette “c’est pas bon l’herbe, Papa tu peux me couper ma viande ?” “avec Maman tu fais comment, elle te coupe ta viande aussi ?” “non Papa, mais là j’y arrive pas” - “allez, essaies au moins...” Le petiot essaya tant bien que mal de couper son steak, j’ai faillis aller le lui couper car il me faisait un peu pitié, mais au bout de quelques minutes le père décida à tailler son morceau de viande en petits bouts. Tout en mangeant, les enfants discutaient avec leur père, ils viendraient passer quelques jours chez lui après Noël. De temps en temps le bambin me jetait un petit coup d’œil. La serveuse débarrassa la table, le père choisit un fromage ; elle demanda aux enfants ce qu’ils désiraient, et là tous les trois en cœur s’écrièrent “une glace”. Ils eurent droit à une belle coupe vanille/chocolat/fraise/chantilly surmontée d’une baguette magique qui crachait une gerbe multicolore, un petit feu d’artifice. Les enfants étaient heureux. Le petit eu beaucoup de mal à finir sa glace mais fût prié de la terminer entièrement. Nous finîmes de déjeuner en même temps qu’eux. J’allais au bar afin de régler la note, le père se leva et me suivit au comptoir. Il demanda s’il pouvait payer les repas des enfants en chèque restaurant, il expliqua à la patronne qu’il était divorcé et que l’argent ne courrait pas les rues, elle accepta sans aucun problème. Quand ils sortirent, les enfants eurent droit à un bonbon de la part du restaurateur. Je les suivaient, chacun allait reprendre sa route, moi vers le club et eux vers leur destin. Ils montèrent dans une voiture qui n’était pas toute récente et s’éloignèrent, j’ai vu le plus petit se retourner à arrière de la voiture, il me regarda et me fit un petit geste rapide de la main, je lui répondis en lui faisant un petit coucou à mon tour. Je crois qu’il l’attendait ce coucou. J’ai compris à cet instant qu’ils venaient de passer un moment de bonheur avec leur Papa. J’ai réalisé que même si les parents étaient divorcés, une famille pouvait néanmoins rester soudée d’une autre manière. Ces enfants m’avaient semblé heureux, le Papa aussi très certainement de pouvoir profiter de ses enfants de la sorte même s’il n’en n’avait pas trop les moyens, le principal c’était d’être réunis tous les quatre, le reste importait peu. Cette scène qui c’est déroulée devant moi ce samedi me permet d’avancer, je me suis surpris depuis à m’imaginer être à la place de ce Papa. Mon tour viendra, j’essaierais d’être à la hauteur de leurs espérances. Le bonheur se résume à parfois peu de choses, apprécier les bons moment au bon moment. Je finirais l’année par cette dernière note ..... je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fins d’année. Amusez-vous, reposez-vous...... en deux mots : profitez-en ! On se retrouve tous ensemble l’année prochaine..... 2007 sera une année certainement importante à mes yeux. Je vous embrasse tous
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout le monde est chez la saucisse ????<br /> bon j'y retourne<br /> <br /> bisous
M
je te mets dans ma barre perso de firefox, pour te retrouver plus vite.<br /> En espérant que cette vie de ouf, me laisse le temps de repasser.
M
Je débarque après une longue absence...<br /> Ta note me fait frissoner tant elle dit de choses.<br /> Celles qui sont écrites, et celles qui transparaissent.<br /> <br /> Comme je suis une éponge, j'ai tout absorbé..<br /> <br /> Beaucoup de gens envient la façon dont moi et ma trouppe sommes soudés.<br /> Car elle s'agrandit.<br /> Il y a Morgoth avec Isilféa, et Red anne vanne avec mon Rhalph.<br /> Et c'est toujours une profonde fusion.<br /> Et que de bonheur.<br /> Je n'ai même pas fait de note sur notre noël , par peur de faire des jaloux.<br /> <br /> Et je sais que quand leur père est venu à Rennes pour les voir, qu'ils étaient enchantés de leur journée, et toujours aussi complices.<br /> Ils sont revenus les bras plein de chocolats, ravis par leurs petits frères, et aussi par ce repas au restaurant, qui me fait penser à ta note.<br /> J'imagine cette tablée, 5 grands enfants, deux petits, et toute cette joie.<br /> <br /> Quand on aime nos enfants, rien ne peut casser ce lien plus fort que tout.<br /> Les épreuves les renforcent, et avec le temps, ce ne sont plus des liens, mais des ponts.<br /> <br /> bisous phénix.
P
hélas oui tite<br /> <br /> fin de note
T
Eh oui l'année ne démarre pas toujours comme on le voudrait ... c'est malheureusement le cas pour beaucoup de monde
Le blog du phénix
Publicité
Publicité